Portraitiste de France 2019

Dimanche soir à Nancy, j’ai eu la joie de recevoir le titre de Portraitiste de France 2019.

Nous étions 185 photographes à envoyer un dossier de 12 images en ce début d’année 2019. 3 mois plus tard nous sommes 69 diplômés.

Le titre de Portraitiste de France c’est pour moi comme les concours de conservatoire. Une manière de s’assurer que les bases sont acquises, que nous connaissons et maîtrisons les gammes. Chaque image du dossier est notée anonymement par 10 photographes. La note la plus basse est enlevée, la note la plus haute également, ce qui permet d’avoir une note médiane et qui correspond à la majorité.

Pour pouvoir passer cette distinction, valable 4 ans et renouvelable tous les 2 ans, il faut présenter un dossier de 12 images comprenant :

1 femme enceinte (seule ou accompagnée de son compagnon ou sa compagne) ;

1- 1 enfant de moins de 5 ans ;

2- 1 portrait d’une personne de plus de 60 ans ;

3- 1 groupe d’au moins 3 personnes ;

4- 4 portraits libres studio ou extérieur ;

5- 2 photos de couples ou de mariés studio ou extérieur ;

6- 2 photos de couples ou de mariés extérieur.

J’ai souhaité le repasser au bout de 2 ans, car je voulais vérifier si j’avais réussi à faire évoluer mon travail en prenant en compte les remarques sur mon précédant dossier. Ces images doivent être issues idéalement de notre production clients. Ainsi je voulais que ce dossier correspondent à ce que mes clients peuvent avoir en venant au studio.

Je n’ai pas encore le détail des notes, mais je sais juste que la moyenne du dossier est meilleure qu’il y a 2 ans et qu’elle m’offre une équivalence pour être European Photographer. Ceci me permettrait de passer d’autres concours en Europe.

Je suis loin d’être la meilleure des photographes. Il y a plein d’excellents photographes qui ne passeront jamais cette distinction, ou des concours. Mais j’essaie humblement d’être une bonne professionnelle pour offrir un service de qualité à mes clients. Pour moi c’est une manière de me challenger, me remettre en question et m’obliger à sortir de ma zone de confort. Préparer un tel dossier, si on joue le jeux de le montrer à ses collègues pour se faire aider, ce n’est pas toujours facile. Mais avec patiente et écoute on peut avancer.

Je vous présente mon dossier, et remercie chacun de mes modèles de m’avoir fait confiance pour leur séance photo :

Portraitiste de France 2019Portraitiste de France 2019Portraitiste de France 2019Portraitiste de France 2019Portraitiste de France 2019Portraitiste de France 2019

Je remercie la FFPMI qui organise ce concours tous les 2 ans, c’est un travail énorme. Aussi la soirée pour ces Portraitistes de France 2019  était une très belle réussite.

 »Révéler la beauté et l’émotion d’une vie »

site web: www.amandinecrochet.fr • suivez moi sur facebook • et Instagram

 

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.