Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COMMENT DEVENIR PHOTOGÉNIQUE

Être photogénique cela peut sembler inné. Comme la plupart des gens qui viennent à mon studio, vous pourriez penser que vous n’êtes pas photogénique.. Je vais vous faire une confidence, j’ai longtemps pensé que je n’étais pas photogénique. Ni le fait de poser, ni les photos à la volée ne me rendaient grâce. Je n’étais ni belle, ni photogénique voilà. Bonjour la confiance en sois :D.

comment-devenir-photogenique

Puis à l’aube de mes 40 ans, j’ai été prise en photo par un collègue, ultra bienveillant dans son approche, et…magie, je me suis trouvée belle et rayonnante sur ses images ! À partir de là j’ai intégré pour moi ce que j’ai appris tout au long de mon apprentissage, et j’ai découvert qu’il fallait une équation à 2 inconnus pour que la magie de la photogénie puisse se révéler.

La vérité, il n’y a pas de magie, juste du savoir-faire et du savoir-être.

Voici donc quelques conseils pour améliorer votre photogénie :

Connaître vos angles :

Votre photographe va devoir reconnaitre rapidement quel angle de prise de vues met le mieux en valeur votre visage. Il va devoir aussi observer votre morphologie pour vous proposer des poses qui vont vous valoriser.

Sourire naturellement :

Un sourire naturel est l’une des clés de la photogénie. Essayez de vous détendre et de penser à quelque chose d’agréable juste avant que la photo soit prise. Évitez les sourires forcés, car ils peuvent paraître rigides ou artificiels. J’ai quelques petites astuces qui peuvent vous aider à avoir ce sourire naturel. Je sais que certains ne veulent absolument pas montrer leurs dents, alors il faut trouver le bon dosage pour éviter l’effet coincé/crispé du sourire bouche fermé. Il faut aussi laisser le sourire monter jusqu’aux yeux, un sourire c’est tout un ensemble.

comment-devenir-photogenique

Avoir une bonne posture :

Là encore votre photographe doit vous guider, certaines poses ne sont pas du tout appropriées et valorisantes selon notre morphologie. Votre photographe pourra aussi vous conseiller sur les tenues à prévoir. Au studio par exemple je prête aux femmes enceintes des tenues qui peuvent s’adapter et mettre en valeur ce qu’il faut. Si vous venez avec des tenues qui ne sont pas à votre taille, vous n’allez pas vous sentir à l’aise et vous aurez probablement du mal à vous détendre.

comment-devenir-photogenique

Éclairage flatteur :

La lumière peut faire une grande différence dans la façon dont vous apparaissez sur les photos. Là encore l’expérience de votre photographe lui permettra de choisir le meilleur éclairage en fonction de votre visage. On n’éclaire pas de la même façon tous types de visages. Certaines astuces d’éclairages permettent de valoriser et rééquilibrer, ou au contraire accentuer. Donc bien en discuter avec votre photographe avant pour éviter un impaire. Personnellement je déteste qu’on me prenne en photo de profil, et pourtant, si le photographe sait bien me guider, finalement ce profil n’est pas si mal :).

comment-devenir-photogenique

Bien se préparer pour être au top :

Je propose au studio de faire appel à Lauren qui peut vous coiffer et vous maquiller, mais si vous êtes à l’aise avec cela vous pouvez le faire vous-même. Ne négligez pas cela, que vous soyez un homme ou une femme. Les hommes qui viennent avec les cheveux un peu trop longs, la barbe mal taillée, sont parfois déçu après car cela peut donner un aspect négligé. La préparation de vos tenues va aussi être importante. La forme de vos vêtements, mais aussi la couleur choisie va avoir un impact sur l’image finale.

Se détendre devant la caméra :

Là, c’est votre partie aussi. Bien sûr, votre photographe va devoir vous aider à vous détendre, et je dispose de quelques astuces dans ma besace pour vous aider, mais à la base il faut absolument que vous veniez avec le bon mindset et l’envie de sortir de votre zone de confort. Et surtout que vous fassiez le choix de me faire confiance !

comment-devenir-photogenique

POUR RÉSUMER :

Tout le monde peut devenir photogénique, mais il faut, je le répète une équation à 2 inconnus. Un photographe bienveillant et formé à l’art du portrait. Un photographe qui aime vraiment les gens et souhaite plus que tout qu’ils arrivent à s’aimer sur les photos. Cela fait partie de mes valeurs, et j’y mets beaucoup d’énergie. Et de l’autre côté il faut des personnes qui ont vraiment envie de sortir d’un vieux schéma de pensée, pour pouvoir s’autoriser à s’aimer sur les photos. Cela demande de la confiance et du lâcher prise.